Actigraphie / actimétrie - comprendre les avantages et les applications

Qu'est-ce que l'actigraphie ?

L’actigraphie, également appelée actimétrie, est la mesure des mouvements du corps. Il s’agit d’une mesure prise au poignet par un dispositif pour déterminer les niveaux d’activité pendant le sommeil et l’éveil. Il s’agit d’une méthode de mesure de l’activité différente de la polysomnographie. La polysomnographie ne convient qu’aux conditions de laboratoire et a moins d’applications pratiques que l’actigraphie. Cela est dû à sa focalisation sur la mesure des phases de sommeil. Il le fait par le biais d’EEG (électroencéphalogrammes), d’EMG (électromyogrammes) et d’EOG (électro-oculographie). Ceux-ci mesurent respectivement l’activité électrique du cerveau, l’activité musculaire dans diverses parties du corps et le mouvement des yeux. Des études montrent que l’actigraphie est aussi efficace que la polysomnographie pour mesurer l’activité veille-sommeil.

Des études montrent que l'actigraphie est aussi efficace que la polysomnographie pour mesurer l'activité veille-sommeil.

Qu'est-ce qu'un actimètre ?

Un actimètre - comme la montre Vivago - est un appareil porté au poignet qui effectue des mesures actigraphiques

Un actimètre est un appareil porté au poignet qui effectue des mesures actigraphiques des mouvements du corps. Il mesure à la fois les périodes d’activité et de repos (dont le sommeil). Les actimètres sont portés jour et nuit. Ils donnent un aperçu des rythmes circadiens. Un rythme circadien, communément appelé « l’horloge biologique », est un cycle de 24 heures dont nos corps ont besoin pour fonctionner correctement.

Les rythmes circadiens sont essentiels pour indiquer à nos processus biologiques quand commencer et se terminer. Ils nous permettent de maintenir une capacité fonctionnelle saine. Cela inclut les libérations hormonales et les inhibiteurs de la mélatonine et du cortisol qui nous font dormir et nous réveillent, notre réception aux niveaux de lumière bleue liés à la libération d’énergie et à la digestion, et surtout, nos fonctions cognitives et physiques. Les actimètres mesurent ces rythmes afin que nous puissions voir à quel point ils sont forts et à quel point une personne est en bonne santé.

Quels sont les avantages de l'actigraphie ?

La polysomnographie est lourde, coûteuse et a peu d'applications pratiques dans le monde réel. L'actigraphie est beaucoup plus accessible, discret et rentable.

La polysomnographie est lourde, coûteuse et a peu d’applications pratiques dans le monde réel. L’actigraphie est beaucoup plus accessible, discret et rentable. Il mesure l’activité sur de longues périodes et construit une image complète des changements de rythmes au fil du temps. Il est extrêmement sensible – la montre Vivago Care est à plus de 96% de la sensibilité de la polysomnographie.

Mais la polysomnographie n’est pas spécifique dans ce qu’elle mesure, elle ne fait que suivre l’activité et le repos. Cela signifie qu’elle est exceptionnel pour mesurer les niveaux d’activité de jour et de nuit. Mais elle n’est pas descriptif de la raison pour laquelle les rythmes circadiens des gens changent avec le temps. Compte tenu de la complexité de la biologie humaine et des facteurs environnementaux et sanitaires, ce dernier est impossible à réaliser à ce stade. Heureusement, les professionnels de la santé formés peuvent utiliser l’actigraphie pour voir si la santé d’un patient s’améliore ou décline.

L'actigraphie est extrêmement sensible - la montre Vivago Care est à plus de 96% de la sensibilité de la polysomnographie

Actimétrie et le sommeil

L'actigraphie est parfaitement adaptée à la mesure des habitudes de sommeil et des performances.

L’actigraphie a joué un rôle de premier plan dans la recherche sur les performances du sommeil dans différents environnements. Des études ont montré que 40 à 70 % des personnes âgées ont des troubles du sommeil et que le manque de sommeil est courant dans les maisons de retraite. La recherche montre également que les temps de récupération diminuent lorsqu’un sommeil nocturne de bonne qualité se produit et que le sommeil diurne est évité. Cela conduit à un meilleur fonctionnement physique et mental.

De nombreux troubles neurodégénératifs telles que l’Alzheimer et la maladie de Parkinson ont les mêmes origines mécanistes que le sommeil anormal. En mesurant les habitudes de sommeil, il est possible de prédire le déclin cognitif et d’identifier les troubles neurodégénératifs potentiels. Cela permet aux professionnels d’agir rapidement pour les gérer.

En mesurant les habitudes de sommeil, il est possible de prédire le déclin cognitif et d'identifier les troubles neurodégénératifs potentiels.

L'actigraphie dans les graphiques d'activité et le suivi de la santé

Les mesures prises par un actimètre peuvent être tracées sur un graphique pour montrer l’activité dans le temps. Celles-ci sont appelées « courbes d’activité » ou « graphiques d’activité » et donnent un aperçu des changements de condition à long terme.

Il est facile de voir comment un individu se comporte et si ses rythmes se renforcent ou s’affaiblissent. Il permet de produire un score de rythme circadien. Cela se fait en divisant l’activité nocturne moyenne par l’activité diurne moyenne. Les scores obtenus montrent la cohérence et la force du rythme circadien.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de courbes d’activité montrant des rythmes circadiens forts et faibles.

Un graphique créé par la solution Vivago. Activité moyenne nocturne = 1 (ligne bleue) et activité moyenne diurne = 10 (ligne rouge) -> l'indice du rythme circadien = 1/10 = 0,1 ; ainsi le rythme est fort.
Un graphique créé par la solution Vivago. Activité moyenne nocturne = 8 (ligne bleue) et activité moyenne diurne = 8 (ligne rouge) -> l'indice du rythme circadien = 8/8 = 1 ; donc le rythme est faible.

Une forte corrélation existe entre la force des rythmes circadiens et le bien-être perçu. Il est possible de déterminer si la santé d’une personne s’améliore ou se détériore en étudiant les scores et les courbes d’activité.

L'actimétrie est également capable de montrer quand une chute ou un accident entraînant l'immobilité s'est produit afin que l'aide puisse être levée.

Il existe de nombreuses applications pratiques et utiles pour l’actimétrie. La sensibilité élevée signifie que même les chutes et les accidents entraînant l’immobilité sont indiqués dans les courbes d’activité. Un sommeil de mauvaise qualité ou perturbé est également enregistré. Lorsqu’il est surveillé en temps réel, cela signifie que l’aide peut être levée et qu’une crise peut être évitée.

Une utilisation puissante de l’actimétrie consiste à évaluer l’efficacité du service de soins et des médicaments. En examinant les courbes d’activité et les informations telles que la titration et l’administration des médicaments, il est possible de comprendre comment la récupération, l’activité et le sommeil sont affectés. Les pratiques peuvent être affinées pour garantir leur efficacité. La même chose est possible lorsque l’on compare l’activité circadienne aux visites et pratiques de soins. De même, les courbes d’activité peuvent prédire les résultats fonctionnels en réadaptation et en récupération. En comparant les mesures entre des individus ayant des conditions similaires, les ressources peuvent être mieux gérées.

La solution Vivago

Un actimètre comme la montre Vivago Care porte l'actimétrie à un nouveau niveau pratique.

« Des données objectivement mesurées peuvent être partagées avec l'équipe multiprofessionnelle impliquée dans les soins du client, comme les médecins, les infirmières et les physiothérapeutes. »

Un actimètre comme la montre Vivago Care porte l’actimétrie à un nouveau niveau pratique. En plus de surveiller les rythmes circadiens et de fournir des données de courbe d’activité extrêmement précises, le dispositif dispose d’une fonction d’alarme personnelle. Cela permet aux patients de déclencher une alarme lorsqu’une aide urgente est nécessaire. La montre Vivago est reliée à une station de base qui s’intègre aux alarmes d’urgence sur site, aux services de téléassistance et aux prestataires de services de soins. Cela signifie que les rythmes peuvent être surveillés en temps réel. Des alertes sont également reçues lorsque la santé des patients se détériore, et des appels d’alarme automatiques sont déclenchés lorsqu’une chute ou un autre problème grave est détecté. Cela permet aux services d’urgence de répondre rapidement aux besoins des patients. Il sauve des vies là où le temps est un facteur si important.

« La solution Vivago aide les professionnels de la santé à évaluer plus précisément le statut de leurs clients. Lorsque l’évaluation de la situation de la personne se base uniquement sur sa description verbale, voire sur des carnets de sommeil ou d’humeur écrits à la main, toutes les informations pertinentes ne sont pas toujours véhiculées. Les informations sont subjectives, faciles à oublier et souvent difficiles à interpréter. L’ajout d’un composant produisant des données objectives aidera le clinicien à mieux comprendre son patient.

Des données objectivement mesurées peuvent être partagées avec l’équipe multiprofessionnelle impliquée dans les soins du client, comme les médecins, les infirmières et les physiothérapeutes. » – Vivago Oy, Finlande

Contactez-nous pour plus d’informations sur la façon dont l’actimétrie et la montre Vivago peuvent vous aider.

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous aider ! Vous pouvez nous joindre au 02 22 44 44 97 ou vous pouvez utiliser notre formulaire de contact. Si vous le souhaitez, nous serions ravis de vous rappeler.

Nous vous rappellerons !​

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, nous sommes là pour vous aider.

À partir du 1er janvier 2023, nous sommes le distributeur officiel des produits Vivago en France. Pour lire le communiqué de presse officiel de Vivago Oy, merci de cliquer ici (version française au bas de la page).